jQuery(function($){ $('.logo_container a').attr('href','https://feelagile.com'); });

Cet article vise à fournir un guide complet pour choisir votre prestataire pour les entreprises cherchant à obtenir la certification ISO 27001. 

Pourquoi avoir rédiger ce guide ? 

Cet article vise à guider les CEO et CTO dans leur projet ISO 27001. 

Nous avons vu tellement de société manquer leur projet en partant seul ou en choisissant la mauvaise solution par manque de compréhension de ce qu’est l’ISO 27001 que nous avons voulu éclairer les entreprises qui se lancent dans le domaine. 

Comment avons-nous rédigé ce guide ? 

Nous avons rédigé ce guide en nous basant sur des dizaines de retours d’expérience d’entreprise que nous avons accompagnés mais également qui sont venus à nous après un projet en certification ISO 27001 dans lequel ils avaient eu énormément de difficultés. Nous avons donc compilé les éléments qui font un projet réussi mais à ce si ceux qu’il faut éviter de faire pour réussir son projet. 

Qui est Feel Agile ? 

Feel Agile est le leader français en matière de certification en cybersécurité et notamment en ISO 27001. Notre société dispose d’un grand nombre de retours d’expérience concernant les certifications ISO 27001 mais également d’une grande réflexion sur les innovations à mettre en œuvre pour rester agile tout en mettant en place ce type de certification et en structurant vos processus. 

I – Quelques brefs rappels sur l’ISO 27001 

Si vous connaissez déjà bien l’ISO 27001 et que vous avez conscience de la complexité du projet vous pouvez passer cette première partie. 

1 – L’ISO 27001 un Must Have en cybersécurité 

L’ISO 27001, devenue un must have en matière de sécurité de l’information, revêt une importance capitale dans les relations commerciales en France. 

Cette norme fournit un cadre rigoureux pour gérer et protéger les informations d’entreprise et des clients, garantissant ainsi l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données essentielles.  

En instaurant des processus standardisés et une culture de la sécurité au sein des organisations, l’ISO 27001 aide non seulement à prévenir les violations de données, mais renforce également la confiance des clients et des partenaires.  

Dans un monde où la sécurité des données est un critère de plus en plus crucial pour les entreprises de toutes tailles, la certification ISO 27001 devient un atout majeur, attestant de l’engagement d’une organisation envers la sécurité de haut niveau. 

On vous explique pourquoi l’ISO 27001 devient un MUST HAVE en 2024 :

Le ROI d’une démarche ISO 27001 : 

  • Gain en commerce et croissance de 20 à 50 % de CA 
  • Une image commerciale améliorée 
  • Un avantage concurrentiel 
  • Une meilleure organisation 
  • Une montée en gamme 
  • L’amélioration continue 

2 – Pourquoi est-ce important de choisir un bon prestataire pour réussir sa démarche ISO 27001 ? 

Choisir le bon prestataire pour un accompagnement à la certification ISO 27001 est une démarche stratégique au-delà du seul projet de certification. Tenter de naviguer seul à travers le maquis complexe des exigences de la norme et des règlementations en sécurité (NIS 2, RGPD) peut s’avérer non seulement ardu mais risqué.  

En effet le cout d’un projet raté peut chiffrer en centaines de millier d’euros pour une PME.  

Un prestataire qualifié va vous apporter une expertise dans des domaines larges (juridique en SI, techniques en cybersécurité et organisationnel) et des expériences significatives, éléments indispensables pour éviter les erreurs coûteuses et garantir la conformité sur le long terme 

Il vous apporte également des conseils personnalisés et des solutions de cybersécurité simples et éprouvées pour réussir la certification.  

Ce partenariat permet de mettre en place un SMSI (Système de Management de la Sécurité) qui sera maintenable dans le temps. 

En somme, le choix d’un bon prestataire transforme un processus potentiellement complexe et risqué en un chemin structuré et maîtrisé vers l’amélioration continue de sécurité de l’information. 

Réussir à coup sûr sa certification ISO 27001 !

II – Bien comprendre l’ISO 27001 pour engager la démarche 

1 – La vraie certification ISO 27001

La certification ISO 27001 n’est pas simplement un ensemble documentaire ni une série d’exigence auquel il faut répondre les unes après les autres. 

C’est la mise en place d’un Système de sécurité de l’information, de cybersécurité et de gestion des données personnelles qui implique trois éléments clés : 

  • Une conformité règlementaire 
  • Un système de management technique et organisationnel 
  • Une cybersécurité technique 

Les causes majeures des échecs (soit qu’ils durent plus de 12 mois, soit qu’ils amènent à un échec avec un nombre d’écart important) sont une incompréhension sur ce qu’est la certification ISO 27001 et un mauvais choix de prestataire. 

Pour les dirigeants d’entreprise, tels que les CTO et CEO, comprendre l’importance de cette norme est la première étape cruciale vers une démarche proactive de sécurisation de leurs systèmes d’information. 

Mal construire son SMSI, est comme mal organiser son entreprise, cela ne se termine pas forcément bien. 

Consulter notre FAQ

2 – Les avantages d’une certification réussie pour une entreprise

Que veut dire réussir sa certification ? 

C’est certainement une question que vous devez vous poser en interne avant de démarrer le projet. 

Je vous apporte quelques pistes de réflexion : 

  • Une certification réussie, c’est d’abord une certification sans écarts majeurs donc la nécessité d’être bien conseillé. 
  • Ensuite c’est une certification qui sera facile à maintenir car vous devrez passer des audits de surveillance annuels.  
  • C’est une démarche qui engage et motive les collaborateurs 
  • C’est une démarche qui structure l’entreprise sans alourdir les processus 
  • Une démarche qui diminue réellement les risques cyber ou règlementaire 

À vous également de définir vos objectifs à la fois en termes de résultat mais aussi de déroulement de projet. 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter nos deux ressources vidéo :  Les pires erreurs en matière de certifications ISO 27001.

Quels sont les éléments critiques de l’ISO 27001 ?

  1. La conformité règlementaire 
  2. La cybersécurité technique 
  3. La documentation de sécurité et les process 
  4. Le process de certification 

        3 – Avant de démarrer  ? 

        Les bonnes questions à se poser 
        Comprendre ou vous en êtes en matière de sécurité de l’information et de conformité ISO est une étape fondamentale avant de se lancer dans le processus de certification ISO 27001.  

        À ce stade vous avez deux options : 

        • Réaliser un autodiagnostic, avec notre outil, vous pouvez également nous contacter pour avoir un échange sur le résultat gratuitement de votre autodiagnostic 
        • Réaliser un Gap Analysis plus complet  

        Le Gap Analysis une évaluation complète de l’état actuel de la sécurité de l’information de votre entreprise. Cela implique de réaliser des échanges pour identifier les vulnérabilités, risques, les processus déjà en place et les écarts par rapport au standard ISO 27001. Cette analyse approfondie permet d’identifier un plan d’actions clair de ce qu’il faut mettre en place et d’établir vos besoins réels d’accompagnement et conseil. Vous serez également formés lors de ces accompagnements. 

        Ces Gap Analysis permettent de définir clairement les objectifs de la certification : 

        • Le Périmètre de la certification 
        • Les délais réalistes 
        • Le Cout de la démarche 
        • Les Subventions disponibles pour le diagnostic 

        Faire intervenir un expert dès le début du projet permet de partir dans la bonne direction. 

        III – Définir vos attentes et critères 

        Vous avez déterminé un périmètre de certification, un budget prévisionnel et avez conscience que c’est un projet qui va vous mobiliser entre 6 mois à 12 mois

        Votre diagnostic vous a donné les indications quant à la maturité de votre système. 

        Pour définir vos attentes en termes d’accompagnement, voici quelques conseils concernant le fond des accompagnements. 

        La conduite du projet 

        Quel que soit la taille du projet la conduite du projet est un éléments clé de la démarche. Pour réussir le projet il vous faudra un planning et des indicateurs pour suivre la mise en conformité et l’état de la documentation et des actions. C’est la conduite du projet associé à la bonne expertise qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs de certification. 

        La formation théorique 

        La formation théorique en ISO 27001 (même si celle -ci est importante) est clairement insuffisante et parfois même contreproductive. Certains prestataires vont proposer des quantités importantes de formation mais cela ne permet pas d’avancer concrètement sur le projet et de plus mobilise les collaborateurs. De plus ces formations sont souvent théoriques et mise en oeuvre par des sociétés qui ne font pas réellement de projet de certification. (Parfois même ces formations se transforment en lecture de norme) 

        Nous recommandons l’acquisition de bonnes formations en E-learning qui délivre un bon contenu de formation disponible à n’importe quel moment. Pour plus d’information vous pouvez consulter notre plateforme de formation en ligne : Cybakademy.com 

        Si vous faites quand même appel à des formations assurez vous de l’expérience réelle des formateurs, de l’adaptation à votre contexte et de la délivrance d’une véritable méthode. 

        L’accompagnement 

        L’accompagnement, avec la conduite de projet, fait partie des indispensable, des aides dont vous allez avoir besoin. C’est le cœur des prestations, il faut choisir une personne qui a de vraie qualité pédagogique, une méthode et de nombreuses expériences de mise en place. 

        L’audit interne de fin de projet 

        Nous recommandons le choix d’un interlocuteur certifié à minima ISO 27001 lead Auditor mais cette certification n’est pas suffisante. Nous pensons d’un audit blanc complet n’est pas suffisant en fin de projet, car celui -ci repose sur un échantillonnage. Ainsi, nous privilégions des approches d’audits couplé à des check-list pour être exhaustif. 

        L’appui à la certification 

        L’appui à la certification consiste en l’aide au choix des certificateurs, le montage du dossier de certification et la préparation des audits de certification

        Vous devez donc choisir des sociétés qui connaissent parfaitement le type de société

        Conclusion

        Pour conclure cette première partie, il est important de se rappeler des notions de la norme ISO 27001. Ces notions permettent de bien comprendre cette norme mais aussi de déterminer vos attentes sur votre projet ISO 27001. Sans ces notions, il est difficile de savoir comment choisir un bon prestataire pour effectuer un accompagnement ISO 27001 jusqu’à la certification.

        Dans la deuxième partie nous verrons plus en détails le choix du prestataire en fonction des entreprises et de leurs expériences . Nous allons ensuite passer en revue les différents critères de sélection d’un prestataire pour finaliser le choix d’un bon prestataire.

        Contactez-nous

        Des projets ? Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !