jQuery(function($){ $('.logo_container a').attr('href','https://feelagile.com'); });

L’ISO 9001: Le management de la qualité regroupe l’ensemble des pratiques de l’entreprise visant à satisfaire les clients et fournir des produits correspondants à leurs attentes.

Se certifier 9001 permet aussi de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer la performance des processus de votre entreprise, de son fonctionnement et de son organisation globale. On cherche à améliorer la productivité !

Voyons ensemble 5 points importants à connaître pour maîtriser le concept de la qualité !

1. l’ISO 9001

Lorsque qu’une entreprise souhaite se certifier 9001, elle doit évidemment être conforme à ses exigences.

Les exigences correspondant simplement aux besoins et aux attentes, souvent obligatoire à mettre en place dans une démarche de certification.

Cette norme à une structure assez particulière, souvent dite « HLS » (high level structure), c’est-à-dire qu’elle a la même configuration que d’autre référentiel, notamment que la sécurité (ISO 45001), l’environnement (ISO 14001), ou encore un autre référentiel auquel nous travaillons au quotidien chez Feel Agile, l’ISO 27001 qui correspond au référentiel du management de la sécurité du système d’information.

Si vous voulez jeter un petit coup d’œil 😉

Accompagnement ISO 27001 – Feel Agile

Ainsi lorsque l’on met en place un référentiel ISO 9001, on peut également réaliser la même démarche sur d’autre système de management, puisque la structure est la même !

L’ISO 9001 se base sur l’amélioration continue et s’inscrit directement dans un cycle PDCA. Ce cycle consiste tout d’abord à planifier votre système de management, le mettre en place, puis vérifier que votre mise en place est bien conforme et répond aux exigences du référentiel.

Si ce n’est pas conforme, vous mettez en place simplement d’autres actions d’améliorations, en recommençant ce cycle !

2. Les 7 principes de l’ISO 9001  

Cette certification met en avant 7 principes importants de la qualité.

  • L’orientation client ; où l’entreprise se donne d’abord comme priorité la satisfaction client.
  • Leadership ; qui est la responsabilité de la direction, et l’implication dans la certification.
  • L’implication du personnel ; les collaborateurs ont vraiment conscience de leurs impacts dans le système de management, et sont impliqués au maximum dans cette gestion pour éviter tout conséquence.
  • Approche processus ; permet une optimisation de l’organisation et de la performance, grâce aux processus des organismes.
  • S’améliorer ; un principe logique mais fondamental, un chapitre entier est dédié à ce sujet (chapitre 10)
  • La prise de décision ; une décision est importante que lorsqu’elle est prise à partir de faits réels et de preuves, au lieu de manière subjective
  • Le management des relations des parties intéressées ; ces parties sont des personnes ayant un impact sur l’entreprise, et l’organisme va devoir gérer les relations pour obtenir une performance durable.

3. La certification ISO 9001, comment ça se passe ?

Comme de nombreuses certifications, celle-ci est valable 3 ans, c’est-à-dire qu’il sera nécessaire de la renouveler au bout de ce cycle. 

L’idée et l’objectif lors de la phase de préparation est de gagner en maturité, et d’être conforme aux exigences de la norme.

Pour la certification en elle-même, la démarche est dans un premier temps de demander des dates et devis à différents organisme afin de choisir ce qui vous convient le mieux.

Votre date étant fixée, vous réalisez votre audit auprès de votre auditeur qui vous donnera un premier avis. Ces appréciations remontent au comité de certification afin de les approuver définitivement.  

Après l’obtention de votre certificat, durant votre cycle de 3 ans vous serez de nouveau auditez chaque année. Lors de ces audits de suivis, l’auditeur va analyser certains sujets qu’il n’avez pas forcément abordé précédemment, et vérifier si vos points sensibles repérés lors de votre audit initial ont bien été levés.

Vous en voulez plus ? une vidéo dédiée vous explique tout de la meilleure façon possible !  

certification ISO 9001

4. Qui peut se certifier ?

La qualité est applicable à absolument tout type d’entreprise. Une entreprise du numérique, du bâtiment, agroalimentaire, tout le monde peut entamer une démarche de certification !

À savoir, l’ISO 9001 étant une norme reconnue à l’internationale, se certifier à celle-ci vous autorise à travailler en France avec des clients à l’étranger !

5. Quels avantages apporte la certification ?

Cette certification apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, celle-ci vous permet de piloter au mieux vos activités afin d’évaluer leurs performances.

Ainsi, vous améliorez vos produits et donc la satisfaction client.

De plus, vous avancez avec un avantage concurrentiel. Votre entreprise n’étant pas la seule sur le marché, la certification installe une confiance auprès des clients. Elle vous apporte une certaine maturité en gage de qualité et de satisfaction client.

Vous partez également avec une certaine notoriété auprès des collaborateur, puisque votre travail fourni au sein de l’entreprise sera forcément valorisé !

Contactez-nous

Des projets ? Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !