Entretien avec Olivier Hersant, CEO ACTILITY

Créée en 2010, la société Actility est spécialisée dans le déploiement de réseaux bas débit longue portée pour l’Internet des Objets (IoT). Elle est l’un des créateurs du protocole de communication LoRaWAN, reposant sur des fréquences radio hors-licence pour connecter des objets entre eux. En 2019, après un accompagnement réalisé par Feel Agile, la société a obtenu la certification ISO 9001 de ses activités sans non-conformité.

A la veille de l’audit de suivi marquant la première année du cycle de certification, nous avons rencontré Olivier Hersent, co-fondateur et CEO de l’entreprise, pour qu’il nous explique sa démarche, ses enjeux et l’évolution de l’organisation de son entreprise ces derniers mois.

Bonjour Olivier Hersant. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre volonté faire certifier Actility ISO 9001 ?

Nous travaillons dans un secteur qui est extrêmement sensible à la qualité. Il y a une fameuse expression anglaise qui évoque bien cela : « carrier class », le symbole de la qualité extrême. Nos systèmes sont déployés à très large échelle et nous travaillons sur des réseaux nationaux, ce qui nécessite une attention particulière à la qualité. Concernant l’obtention de la certification ISO 9001, il s’agit à l’origine d’une demande de la part d’un de nos clients.

S’agissant d’une exigence client, comment abordiez-vous la démarche de certification ? 

Même si Actility a dix ans, je travaille avec l’équipe depuis plus de vingt ans et nous étions auparavant certifiés ISO 9001. Nous sommes donc très familiers de l’ISO 9001. Nous étions tous absolument convaincus de l’intérêt du fonctionnement ISO dans l’organisation interne pour assurer un bon niveau de qualité. Et nous étions également convaincus que nous suivions suffisamment les recommandations de la norme dans l’esprit et dans la pratique. Donc pour nous, la motivation d’une telle démarche de certification, était évidemment de satisfaire le client mais aussi de valoriser nos produits en ayant une reconnaissance officielle du niveau de qualité.

Quel a été le bénéfice principal de l’ISO 9001 pour votre entreprise ?

Nous avons eu un bénéfice complètement inattendu de l’ISO 9001, c’est la qualité de notre intranet. A l’époque, nous étions 150 personnes. Des enjeux de communication se sont posés : comment tel département sait ce que tel autre département fait ? Surtout que nous sommes présents dans une dizaine de pays et nous avons quatre sites rien qu’en France. Nous voulions donc créer un intranet mais nous n’y arrivions pas. C’était de mauvaise qualité ou les gens n’y participaient pas…

Lorsque nous avons débuté la démarche de certification, nous avons confié la réalisation du projet ISO 9001 à une collaboratrice qui avait un profil informatique. Elle a souhaité que le projet devienne complètement online et elle s’est appuyée ainsi sur l’intranet. Chaque département a donc commencé à mettre ses process, ses enregistrements et ses illustrations sur l’intranet. Et en l’espace de trois mois, nous avons obtenu un intranet extrêmement bien structuré selon la composition de la société en process, illustré, à jour et avec des collaborateurs qui ont commencé à vraiment l’utiliser. C’est aujourd’hui le plus grand bénéfice que nous avons retiré de cette démarche ISO.

 Avec l’ISO 9001, nous pouvons améliorer la qualité, l’organisation de notre structure mais également améliorer la communication des équipes internes avec un intranet de qualité bien mieux structuré. Pour moi, c’est presque devenu ma méthodologie de référence pour réaliser un système de communication interne dans une entreprise !

Combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre en place la démarche de certification ? Et pourquoi avoir fait le choix de vous faire accompagner ?

Il nous a fallu environ neuf mois pour mettre en place l’ISO 9001 et obtenir la certification. Concernant le choix de l’accompagnement, même si nous avions une culture très forte de l’ISO, c’était quand même une culture qui datait de dix ans auparavant…

Nous n’avions pas connaissance des simplifications dans les récentes normes. C’était également pour donner et assurer une dynamique interne. Nous sommes une petite société et nos collaborateurs sont déjà à 110%.

Psychologiquement de devoir reporter à quelqu’un qui est extérieur, ne serait-ce qu’avoir un rendez-vous avec quelqu’un de l’extérieur, c’est assez différent et engageant. C’est le binôme entre une personne dédiée en interne et la crédibilité et l’amicale pression de quelqu’un en externe qui a contribué à ce que nos collaborateurs trouvent du temps et avancent sur le projet ISO 9001.

Comment Feel Agile vous a accompagné dans votre démarche de certification ?

Feel Agile a été comme un sparring partner avec la personne dédiée en interne au projet. Ils nous ont accompagné sur la production documentaire. C’était vraiment très important pour nous d’avoir la capacité d’un accompagnement continu assez régulier. Il y avait des points chaque semaine. Le fait d’avoir cette ressource permanente, c’était assez souple pour l’accompagnement de nos équipes.

Comment qualifiez-vous l’accompagnement de Feel Agile ?

Je dirais que c’est un accompagnement pragmatique. Le fait d’avoir un auditeur qui vient voir votre travail, je pense que dans la culture française, ça rend les gens extrêmement nerveux. On a des collaborateurs qui tout d’un coup ne se sentent pas concernés ou n’ont pas envie d’assister aux réunions. Il y a ce côté de “retour à l’école” avec l’impression que quelqu’un vient vous noter. J’étais assez étonné de la force de ce frein. Feel Agile a pu parfaitement rassurer nos collaborateurs et dédramatiser l’exercice de l’audit. 

Cela fait presque un an que vous êtes certifié. Comment entretenez-vous la certification dans le temps ?

Dans ma précédente entreprise, nous avions choisi de mettre uniquement le cœur de métier dans le périmètre de certification. Nos équipes R&D ont dont l’habitude de travailler de cette façon, depuis de nombreuses années. Le système de qualité fonctionne tout seul. Pour cette certification, nous avons choisi de mettre dans le scope la société entière. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile de garder à jour les autres départements qui viennent de se faire certifier car ils n’ont autant l’habitude de la tenue des process que notre R&D.

Par ailleurs nous avons choisi au cours de l’année de fusionner certains départements. Pour tenir à jour notre système de management de qualité, nous passons donc en revue les processus pour les réattribuer ou les changer selon le nouveau contexte. Et je constate qu’avec la démarche qualité, nos collaborateurs vont spontanément s’exprimer sur des ambiguïtés qui pourraient exister.

En France, notre culture ne nous porte pas à extérioriser et faire des remarques sur l’organisation de la société… on en parle au café entre collègues mais pas aux managers, par peur que ce soit mal vu. Avec l’excuse de la qualité, nos collaborateurs s’expriment beaucoup plus. J’ai mis en place au sein de la société un outil, une lettre de communication interne qui répond à tout ce qui a émergé pendant la semaine. Cette lettre me permet de communiquer à tous les salariés en temps réel. L’outil est efficace. La qualité est donc devenue chez nous un véritable animateur clé de tout processus de communication interne.

Propos recueillis par Ségolène Lhommée Communication (Stratégie de communication – Conception et rédaction de supports de communication)

A propos d’Actility (www.actility.com)

Actility est un leader mondial des réseaux industriels radio à très basse consommation (LoRaWAN) pour l’Internet des objets. Plus de 50 opérateurs de réseaux publics et des milliers d’entreprises font confiance à la plate-forme « ThingPark » dans le monde. Actility fournit aussi des technologies de géolocalisation brevetées à ultra-basse consommation à travers sa filiale Abeeway (www.abeeway.com). La plateforme ThingPark, certifiée ISO 9001 et bénéficiant de plus de 7 ans d’expérience dans toutes les régions du monde, est au cœur de nombreuses innovations qui font progresser l’agriculture ou l’élevage, améliorent la productivité et la sécurité dans de nombreuses industries, et contribuent ainsi au développement durable. ThingPark Market (http://market.thingpark.com ) met à disposition un large choix de passerelles, capteurs et solutions IoT.

Contactez-nous

Des projets ? Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !